GRANDE CUVEE (0,50L)

AOP Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Vin Doux Naturel

MILLÉSIME EN COURS : 2018

 

Renommé ainsi récemment, c’est la cuvée qui a fait connaitre le Domaine de Montahuc. Uniquement disponible en 50 cl, c’est un vin à savourer. Représentative de son terroir unique, chaque gorgée vous fera voyager au cœur d’un vignoble lunaire, celui de Saint-Jean-de-Minervois. Attendez-vous à une palette aromatique complexe et à une grande finesse aussi bien au nez qu’en bouche.

MÉDAILLES

Concours des Meilleurs Muscats du Monde 2007 – Domaine de Montahuc 2005 – Médaille d’Or

Concours des Meilleurs Muscats du Monde 2006 – Domaine de Montahuc 2004 – Médaille d’Or

VIN BIO

Certification Ecocert. Précurseur dans la région, le domaine est cultivé en agriculture biologique depuis 1990.

CÉPAGE

100% Muscat petits grains

TERROIR

Nos vignes se situent sur un plateau de calcaire lacustre, très caillouteux, entre 280 et 300 mètres d’altitude. L’appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est connue pour produire des Vins Doux Naturels d’altitude, marqué par la fraîcheur et une aromatique élégante.

VINIFICATION

Les vignes, âgées de plus de 40 ans, sont taillées en gobelet. Pas d’irrigation. Fermentation alcoolique par levures indigènes. La vinification est réalisée à très basse température et l’élevage se fait en cuve inox pendant une année.

DÉGUSTATION

Belle robe jaune pâle aux reflets dorés. Au nez comme en bouche, on découvre des notes de fleurs blanches, de thym, de verveine et de fruits exotiques comme le litchi. Signature du domaine par son côté atypique, c’est une cuvée élégante et complexe qui fait la réputation du domaine !

ACCORD METS & VIN

Idéal à l’apéritif sur un plateau de fromages à pâte persillée, du foie gras ou du saumon, en accompagnement d’un plat épicé / asiatique ou sucré/salé ou avec un dessert à base de fruits frais / frangipane.

Grande_Cuvée

TEMPÉRATURE DE SERVICE

10-12°C

POTENTIEL DE GARDE

3 à 10 ans