PRÉLUDE (0,75L)

IGP Pays d’Oc, Blanc

MILLÉSIME EN COURS : 2021

 

Le prélude, c’est le début d’une œuvre, d’un événement, d’une histoire. C’est le nom que nous avons choisi pour notre premier vin blanc sec issu à 100% du cépage Muscat à petits grains. Provenant d’un sol unique, toutes nos vignes se trouvent sur la commune de Saint-Jean-de-Minervois, l’une des plus petites appellations de France. Le sol est très calcaire, très minéral et en altitude. Une cuvée atypique par sa fraicheur !

MÉDAILLES

Concours Terre de Vins 2022 – Prélude 2021 – Médaille d’Argent

VIN BIO

Bio, certification Ecocert depuis 1990.

CÉPAGE

100% Muscat petits grains

TERROIR

Nos 17 hectares de vignes se trouvent sur un plateau de calcaire lacustre, entre 280 et 300 mètres d’altitude, à Saint-Jean-de-Minervois (40 km au nord de Narbonne). Le sol est très caillouteux et peu profond ce qui apporte beaucoup de minéralité et de fraîcheur à nos vins.

VINIFICATION

Les vignes âgées de plus de 25 ans sont taillées en gobelet. Pas d’irrigation. Vendanges manuelle. La vinification est réalisée à très basse température, suivi d’un court élevage en cuve inox.

DÉGUSTATION

La robe est jaune pâle avec des reflets dorés. Le nez est délicat, sur des notes citronnées et floral. En bouche, l’attaque est fraîche, suivie par des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Un vin aromatique avec beaucoup de finesse !

ACCORD METS & VIN

Délicieux à l’apéritif, sur un plateau de fromages ou sur des plats à base de légumes verts, de poisson blanc ou de volaille.

TEMPÉRATURE DE SERVICE

10-12°C

POTENTIEL DE GARDE

3 à 5 ans