Tout commence avec Michel Poudou, un enfant du Minervois. Sa famille fait du vin dans la région depuis le 17ième siècle. On peut dire que c’est dans son ADN. Michel a travaillé toute sa vie comme Œnologue conseil / Flying Winemaker. Son activité et sa passion l’ont fait voyager dans le monde entier : en France d’abord puis aux Etats-Unis, en Chine, en Afrique du nord, en Inde, […] et en Espagne.
C’est là-bas qu’il fait la rencontre de Julian Lopèz Olaso, qui fait appel à son expertise pour créer un domaine viticole dans la région d’Utiel-Requena, proche de Valence en Espagne. Partis de rien, ils ont monté ensemble, de 1993 à 2008, la magnifique Bodega Chozas Carrascal. C’est un véritable succès !
Durant toutes ces années de collaboration, Michel, sa femme Martine, Julian Lopèz Olaso et sa femme Maria-José Peidro Montaner se sont fortement liés d’amitié. C’est lors d’une conversation informelle qu’ils parlent de monter un second projet ensemble, mais cette fois-ci en France. En France, mais pas n’importe où. Ils ont choisi le terroir unique de Saint-Jean-de-Minervois.
À cette époque, le Domaine de Montahuc, qui doit son nom au sommet montagneux « Le Montahuc » à 640 mètres d’altitude, est à vendre. C’est un simple corps de ferme avec 7 hectares de vignes, conduites en bio depuis 1990. Michel, pour qui faire du vin bio est une évidence, tombe sous le charme de cet endroit unique. En altitude, sur un sol très minéral, au sommet des canyons, c’est l’endroit parfait !
Lorsqu’il fait découvrir Saint-Jean-de-Minervois à ses amis, le coup de cœur est immédiat ! Comme le dit Michel « On voulait faire un vin du coin, bon, bio et différent des autres. » En 2005, ils se lancent dans l’aventure et achètent tous ensemble le Domaine de Montahuc.
Pendant 15 ans, le domaine produit exclusivement du Vin Doux Naturel. Vendu en France et à l’export, le muscat en 50 cl reçoit deux années de suite, en 2006 et en 2007, une médaille d’or au concours des Meilleurs Muscats du Monde.
« Faire du Muscat, c’est autre chose que le reste »
Michel Poudou
En 2020, Michel prend sa retraite et nomme son neveu, Pascal Revel, comme nouveau gérant. Tandis qu’en Espagne, Julian Lopèz Olaso et sa femme introduisent leurs deux enfants à la gestion de la Bodega Chozas Carrascal.
La nouvelle génération investit massivement et engage de nombreux travaux. Plusieurs nouvelles parcelles de vignes sont achetées sur Saint-Jean-de-Minervois, le chai est agrandi et modernisé, des bureaux sont créés sur place, la gamme s’est élargie avec des vins secs (« Prélude » en blanc, « Canyon de l’Eglise » et « Chant des Pierres » en rouge), un caveau de dégustation est amenagé et l’équipe s’ est agrandie.
En 2022, Chozas Carrascal devient l’unique propriétaire du Domaine de Montahuc.
Le terroir de Saint-Jean-de-Minervois est unique ! Nous sommes fiers de perpétuer les traditions de l’appellation et de participer à l’écriture de son prochain chapitre.