NOTRE HISTOIRE

Tout commence avec Michel Poudou, un enfant du Minervois. Sa famille fait du vin dans la région depuis le 17ième siècle. On peut dire que c’est dans son ADN. Michel a travaillé toute sa vie comme Œnologue conseil / Flying Winemaker. Son activité et sa passion l’ont fait voyager dans le monde entier : en France d’abord puis aux Etats-Unis, en Chine, en Afrique du nord, en Inde, […] et en Espagne. 

C’est là-bas qu’il fait la rencontre de Julian Lopèz Olaso, qui fait appel à son expertise pour créer un domaine viticole dans la région d’Utiel-Requena, proche de Valence en Espagne. Partis de rien, ils ont monté ensemble, de 1993 à 2008, la magnifique Bodega Chozas Carrascal. C’est un véritable succès ! 

Durant toutes ces années de collaboration, Michel, sa femme Martine, Julian Lopèz Olaso et sa femme Maria-José Peidro Montaner se sont fortement liés d’amitié. C’est lors d’une conversation informelle qu’ils parlent de monter un second projet ensemble, mais cette fois-ci en France.

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

À cette époque, le Domaine de Montahuc, qui doit son nom au sommet montagneux « Le Montahuc » à 640 mètres d’altitude, est à vendre. C’est un simple corps de ferme avec 7 hectares de vignes, conduites en bio depuis 1990. Michel, pour qui faire du vin bio est une évidence, tombe sous le charme de cet endroit. Lui qui a travaillé toute sa vie pour les autres, rêve de faire son propre vin, dans sa région d’origine. C’est l’endroit parfait !

Lorsqu’il fait découvrir Saint-Jean-de-Minervois à ses amis, le coup de cœur est immédiat. Comme le dit Michel « On voulait faire un vin du coin, bon, bio et différent des autres. » En 2005, ils se lancent dans l’aventure et achètent ensemble le Domaine de Montahuc.  

Pendant 15 ans, le domaine produit exclusivement du Vin Doux Naturel. Vendu en France et à l’export, la cuvée classique a reçu deux années de suite, en 2006 et en 2007, une médaille d’or au concours des Meilleurs Muscats du Monde.

“Faire du Muscat, c’est autre chose que le reste”

Michel Poudou

En 2020, Michel décide de prendre sa retraite et nomme son neveu, Pascal Revel, comme nouveau gérant. Tandis qu’en Espagne, Julian Lopèz Olaso et sa femme introduisent leurs deux enfants : Maria-José et Julian Lopèz Peidro à la gestion de la Bodega Chozas Carrascal. 

La nouvelle génération franco-espagnole investit massivement et engage de nombreux travaux au Domaine de Montahuc : des parcelles de vignes ont été acheté, le chai a été agrandi et modernisé, des bureaux ont été créés, la gamme a été élargie avec un vin rouge « Canyon de l’Eglise » et un vin blanc sec « Prélude », une boutique est en construction et l’équipe s’est agrandie avec deux recrutements. 

Aujourd’hui, notre mission est de faire rayonner ce petit coin de paradis et de le partager avec vous.  

 

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois a une belle notoriété. Nous sommes fiers de perpétuer les traditions de l’appellation et de participer à l’écriture de son prochain chapitre.