Le terroir
Le vignoble de Saint-Jean-de-Minervois se situe sur un plateau de calcaire lacustre exposé plein sud. C’est ici, au pied de la Montagne Noire, entre 280 et 300 mètres d’altitude que nous cultivons notre vignoble de 17 hectares.
Les sols sont peu profonds et très caillouteux, ce qui joue un rôle déterminant dans la vie de nos vignes. Les pierres qui recouvrent le sol et qui rendent le travail de la vigne difficile, restituent la chaleur accumulée du jour pendant la nuit, favorisant ainsi l’équilibre des températures et la bonne maturation des raisins tout au long de l’année.
C’est un lieu unique, avec des rendements faibles mais très qualitatifs !
Les vendanges sont entièrement manuelles, les raisins sont transportés au plus vite vers la cave en petite caissette pour préserver l’intégrité des baies ainsi que leurs arômes. Toutes les cuvées sont travaillées en cuve inox ou en cuve béton.
En cave, les gestes sont précis et méticuleux. Peu interventioniste, c’est le juste équilibre qui domine.
L’AOP Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est l’une des plus anciennes appellations du Languedoc (décret en 1949) et l’une des plus petites de France. Limitée à la zone de sa commune, elle ne fait que 120 hectares.
Le climat
A Saint-Jean-de-Minervois, le climat est méditerranéen. Les hivers sont doux et humides. A l’automne, la pluviométrie est abondante avec des épisodes orageux parfois violents. Les étés sont chauds et secs mais du fait de notre localisation en altitude, entre 280 et 300 mètres, les soirées d’été restent tempérées.
Fortement soumise aux vents d’Est, d’Ouest, Marin et du Cers, notre région se courbent tout au long de l’année, à leurs bon-vouloir.