Chemin du Chêne (0,75L)

AOP Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Vin Doux Naturel

MILLÉSIME EN COURS : 2019

Tout a commencé avec deux familles issues du monde viticole : les Poudou, originaires du Minervois, et les Lopez, vignerons à Valence en Espagne. Amis de longue date, ils développent ensemble depuis 2004, le Domaine de Montahuc.

MÉDAILLES

La Revue du Vin de France, “Les Vins d’Altitude” – Chemin du Chêne 2019 – 91/100 + coup de coeur

Concours des Grands Vins de France à Mâcon 2021 – Chemin du Chêne 2019 – Médaille d’Or

Concours Terre de Vins 2021 – Chemin du Chêne 2019 – Médaille d’Or

VIN BIO

Bio, certification Ecocert depuis 1990.

CÉPAGE

100% Muscat petits grains

TERROIR

Situées à l’extrême limite nord-est de l’appellation « Minervois », au pied de la Montagne Noire, l’appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois ne produit que des Vins Doux Naturels. Nos vignes se situent sur un plateau de calcaire lacustre, très caillouteux, à 280 mètres d’altitude.

VINIFICATION

Les vignes, âgées de plus de 15 ans, sont taillées en gobelet. Pas d’irrigation. La vinification est réalisée à très basse température et l’élevage se fait en cuve inox pendant environ 6 mois.

DÉGUSTATION

Belle robe jaune pâle aux reflets dorés avec un nez séduisant de fleurs blanches, d’abricot et de litchi. Vif à l’attaque, la bouche est soyeuse, délicate et plein de fraicheur. Un Muscat de montagne souple et équilibré !

ACCORD METS & VIN

Idéal à l’apéritif, servi légèrement frais, avec des canapés à base de poisson, de foie gras, de fromages à pâte persillée ou en accompagnement, sur des plats sucrés / salés (type tajine).

TEMPÉRATURE DE SERVICE

8-10°C

POTENTIEL DE GARDE

3 à 5 ans