Chemin du Chêne (0,75L)

AOP Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Vin Doux Naturel

MILLÉSIME EN COURS : 2020

A l’entrée de notre parcelle, se trouve un grand chêne centenaire. Ses racines et celles de nos vignes partagent le même sol, ce sol calcaire et minéral, typique de Saint-Jean-de-Minervois. Avec le temps, ce chêne en est devenu le gardien symbolique. Travaillée en bio depuis 1990, nous produisons ici, au pied de la Montagne Noire, un vin doux naturel gourmand et équilibré : Chemin du Chêne.

MÉDAILLES

La Revue du Vin de France, « Les Vins d’Altitude » 2021 – Chemin du Chêne 2019 – 91/100 + coup de coeur

Concours des Grands Vins de France à Mâcon 2021 – Chemin du Chêne 2019 – Médaille d’Or

Concours Terre de Vins 2021 – Chemin du Chêne 2019 – Médaille d’Or

VIN BIO

Bio, certification Ecocert depuis 1990.

CÉPAGE

100% Muscat petits grains

TERROIR

Situées à l’extrême limite nord-est de l’appellation « Minervois », au pied de la Montagne Noire, l’appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois ne produit que des Vins Doux Naturels. Nos vignes se situent sur un plateau de calcaire lacustre, très caillouteux, entre 280 et 300  mètres d’altitude.

VINIFICATION

Les vignes, âgées de plus de 15 ans, sont taillées en gobelet. Pas d’irrigation. La vinification est réalisée en levures indigènes à très basse température et l’élevage se fait en cuve inox pendant environ 6 mois.

DÉGUSTATION

Belle robe jaune pâle aux reflets dorés avec un nez séduisant de fleurs blanches et de fruits exotiques. Vif à l’attaque, la bouche est souple, miellée et pleine de fraîcheur. Un Muscat de montagne gourmand et équilibré !

ACCORD METS & VIN

Idéal à l’apéritif, servi légèrement frais, avec des canapés à base de poisson, de foie gras, de fromages à pâte persillée, en accompagnement sur des plats sucrés / salés, ou un dessert à base de fruits frais.

chemin-du-chene-2020

TEMPÉRATURE DE SERVICE

10-12°C

POTENTIEL DE GARDE

3 à 6 ans